aéroport d'enfidha: du nouveau

Publié le par the postman

 

En concurence avec le Groupe allemand HOCHTIEF qui gère entre autres l'aéroport de Düsseldorf, TAV le constructeur aéroportuaire turc vient de remporter l’appel d’offres lancé par la Tunisie concernant la mise à niveau et la gestion des aéroports de Monastir et d’Enfidha (Nouveau projet), et ce, pour un montant d'un peu plus de 400 millions d’euros...Il est à déplorer que les autres concurents à l'appel d'offre initial(dont essentiellement les français d'Aéroports de Paris, Nice, les suisses de Zurïch, la société canadienne SNC Lavelin et l'émiratie Mudabele.)n'ont pas tenu la distance malgré la préparation de l'affaire par la Banque d'affaire française De Rothschild (une aide prècieuse dans le cas de la candidature française) . Une erreur dragstique pour ce qui est des liens culturels et économiques, qui unissent la Tunisie à la France; doublée d'un manque de clairvoyance sur les flux touristiques méditerrranéens et l'importance de la diaspora tunisienne en france ! Perdant(s) il y a; mais gros gagnant aussi, puisque la concession de l'aéroport de Monastir est en bonus...Ladite concession commencera en janvier 2008, alors que celle du second démarrera au cours du premier semestre 2009 (chantier nouvel aéroport d'enfidha 2007 - 2008 ?); les deux concessions sont données pour plus de 40 ans chacune et renouvelable... Selon M. Bilgi (pdg de TVA), l'accord de concession qui sera signé dans un mois et devra être finalisé dans six mois, porte bien sur l'exploitation de l'aéroport de Monastir (170 km au sud-est de Tunis) et la construction et l'exploitation du nouvel aéroport d'Enfida (à environ 100 km de Tunis), actuellement en chantier. De source Associated Press, c'est la première opération de cession d'aéroports en Tunisie, gérés jusqu'ici par l'Office public de l'aviation civile et des aéroports (OACA). L'aéroport international de Monastir dessert quelque 200 aéroports notamment européens et a une capacité de 3,5 millions de passagers par an et des recettes estimées à 50 millions d'euros par an. Quant à l'aéroport d'Enfidha qui aura une capacité initiale de 5 millions de voyageurs, il devrait être opérationnel en 2009, selon les prévisions. 

Publié dans economie projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article